Crèche

Poussières d'Etoiles

La Dépêche

Un lieu pour les familles avec enfants handicapés


Des ponts entre les différents milieux de vie de l'enfant


Publié le 10/03/2018 à 03:58 , mis à jour à 09:54

L'association «Dev*lopp', diagnostic, évaluation, orientation, prévention, prise en charge» a été créée en novembre 2017. Adossée à un projet pluri-professionnel proposant en un même site, soins et accompagnements, lieu de vie avec crèche, école et espace ludique, elle répond aux besoins des familles, ayant des enfants porteur d'un handicap, de problème de santé ou de trouble physique, psychologique, cognitif perturbant l'accès aux apprentissages et leur développement.

L'association coordonne le parcours de soin de l'enfant, de la période périnatale à jeune adulte. A ce jour, une vingtaine de professionnels de l'éducation, du milieu médical et paramédical interviennent dans ce centre multidisciplinaire. Dans ce lieu l'association proposera des formations et s'associera par ces actions à l'école «Alpha Pyx» pour enfants aux besoins éducatifs particuliers, à la crèche multi accueil mixte «Poussières d'Etoiles».

Des ponts entre les différents milieux de vie de l'enfant

«Le bassin d'apprentissage Chambre à Bulles permettra aux familles de bénéficier de séances thérapeutiques en milieu aquatique avec des psychomotriciennes, de cours de natation (horaires sur réservation ouverts au public et aux écoles ou crèches voisines) et aux sages femmes pour des séances prénatales», explique Sylvie Martins, Docteur en Neuropsychologie, fondatrice de l'association.

Innovante dans sa conception, l'association n'est pas dédiée à une pathologie, elle veut faire des ponts entre les différents milieux de vie de l'enfant et permettre à toutes les familles de profiter de moments ensemble, au-delà du cadre thérapeutique.

Une journée portes ouvertes aura lieu en fin d'année scolaire. Une journée de conférences est prévue le 17 mars à l'université Toulouse 2 Jean Jaurès. La soirée inaugurale et de présentation des projets aura lieu, sur invitation, le 16 mars à 19h30 au 7 rue Isaac Newton à Plaisance-du-Touch.

Tél:

0